Hando Arts Martiaux

Tai Chi Chuan

ART MARTIAL INTERNE CHINOIS

  • Travail en douceur et lenteur
  • Renforcement muscles posturaux
  • Application martiale
  • Travail d’enchaînement

PUBLIC

  • Tout public adulte

MATÉRIEL

  • Tee-shirt et short
  • Chaussures semelles blanches

TAI JI QUAN  (TAI CHI CHUAN)

Le TAI JI QUAN est une pratique chinoise ancienne, reconnue pour son action bénéfique sur la santé, l’équilibre et la concentration.  C’est aussi un art martial permettant de développer la coordination et les sensations, les facultés d’enracinement, de relâchement et d’explosivité. Particulièrement imprégné de culture traditionnelle chinoise, cet art martial interne se caractérise par des mouvements souples, lents, continus, lors de l’enchaînement des techniques et du travail à deux.  Allié à la respiration et à la concentration, ces gestes harmonieux favorisent la bonne circulation de l’énergie interne, renforcent la condition physique, et activent la conscience corporelle.

Différents styles de TAI JI QUAN existent : le style étudié sera le style YANG, tel qu’enseigné en France par Maître Hong Hai YUAN.

QI GONG
 

Le QI GONG est un ensemble d’exercices permettant de travailler sur le souffle, l’énergie interne. Tout comme le TAI JI QUAN,  le QI GONG, par ses gestes lents et le travail d’une respiration profonde, permet de fortifier le corps et de garantir une bonne santé. Sa pratique tonifie les muscles et les tendons, améliore le fonctionnement des organes vitaux (coeur, foie, reins etc.), et améliore l’équilibre intérieur.
Cependant, contrairement au TAI JI QUAN, le QI GONG n’est pas un art martial. Les différents exercices pratiqués ne sont pas des techniques de combat. Ils ont été élaborés dans le but de fluidifier la circulation de notre énergie interne afin d’obtenir un fonctionnement équilibré de notre corps, de nos organes, et d’améliorer notre niveau de santé.

Les enchaînements étudiés seront les enchaînements transmis par l’Association Chinoise de Qi Gong Santé.