Hando Arts Martiaux

Taekwondo

La Voie des Pieds et des Poings

Le Taekwondo est un art martial traditionnel coréen et un sport de combat olympique moderne. « Tae » signifie sauter ou voler, donner un coup de pied écrasant. « Kwon » signifie poing ou techniques de membres supérieures. « Do » se traduit par l’art ou « la Voie », construite et pavée par les sages des temps passés.

Hando Arts Martiaux

Dans nos écoles, nos instructeurs enseignent un art martial traditionnel en insistant sur l’étude des Taegeuk, des Palgwe et des Poumsé supérieurs. Certains de nos élèves pratiquent également la compétition technique (championnats régionaux, championnats nationaux et opens internationaux) ainsi que la compétition combat.

Un enseignement de qualité

Guillaume Stumpel a mis en place une progression technique et pédagogique de la ceinture blanche enfant à la ceinture noire adulte. Ainsi, le pratiquant connaît les exercices sur lesquels il va être interrogé, lui permettant ainsi de préparer au mieux les épreuves constituant le traditionnel passage de grades.

Kyok Pa (casses de planches, tuiles), Kibon (enchaînement de techniques de membres supérieurs et inférieurs), Palgwe, Taegeuk et Poumsé (combat codifié contre des adversaires fictifs), Bon Kyoreuguy (défense et contre sur attaques de poings), Hoshinsul (self-défense sur saisie, percussions de bras et jambes, etc…), Sihap Kyoreuguy ou combat sportif (plastron et protections), Philosophie du Taekwondo sont tous étudiés en cours tout au long de l’année sous forme de cycles de séances en vue des différentes épreuves à préparer.

Le Taekwondo ne se résume donc pas à un sport moderne de percussions inscrits au Jeux Olympiques, il est avant tout un formidable outil de développement physique et spirituel.
Dans nos écoles Handojang, vous avez accès à plus de 24 formes (poumsés) avec l’enseignement des Taegeuks (8), des poumsés supérieurs (8) et des Palgwe (8 formes traditionnelles).
Le combat fait parti intégrante de notre enseignement, combat sportif et traditionnel sont étudiés et font parti du cursus de formation des pratiquants.

Un programme pédagogique étudié

Le corps et l’esprit sont mis à l’épreuve de manière à fonctionner ensemble et non pas indépendamment l’un de l’autre. La souplesse, la précision, la puissance et l’explosion musculaire sont des caractéristiques propres au Taekwondoïste. Ce dernier fera preuve de ténacité, de courage et de volonté pour mener à bien ses entraînements afin de se perfectionner mentalement et physiquement. Le corps et l’esprit doivent se forger après de nombreuses séances d’entraînement réparties sur plusieurs années.

Les passages de ceinture

Les taekwondoïstes des écoles Hando-Arts Martiaux peuvent se présenter aux deux passages de grades annuels organisés courant Février et Juin. (pour les enfants, un seul passage par an pour les adultes).

Le passage de grade est une évaluation strictement personnelle et individualisée. La concentration, l’engagement et le dépassement de soi sont nécessaire pour réussir les épreuves. Les pratiquants se préparent et se présentent à pas moins de 10 épreuves. Le passage de grade reste une étape indispensable dans la vie d’un pratiquant de Taekwondo.

Si la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées permet au candidat ayant 3 timbres de licences (3 années de pratique) à se présenter aux épreuves de ceinture noire 1er dan, nous pensons dans nos écoles qu’il ne faudrait pas moins de 5 années de pratique 3 fois par semaine ou 7 ans de pratique deux fois par semaine pour satisfaire honorablement à ce titre.

Le Taekwondo est enseigné dans nos écoles à partir de 4 ans puis par niveaux d’âges et de grades sans limite d’âge.

Les formations

Nos écoles proposent en plus des cours hebdomadaires, des stages thématiques mensuels. Le pratiquant peut donc s’adonner à plusieurs heures de pratiques sur le week end ceci afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences.

Notre écoles participent activement au développement du Taekwondo régional en participant aux compétitions locales, régionales et nationales et en se déplaçant sur les stages proposés et les formations enseignées.

En outre, la politique de l’école Handojang est que chaque ceinture noire obtienne un diplôme d’enseignement, et puisse développer ses compétences dans ce domaine.

En effet, transmettre son savoir est une qualité indispensable à toutes ceintures noires ! L’Art Martial ne peut se définir sans ce concept de transmission.

La Voie

Les Arts Martiaux se pratiquent avec le Cœur en suivant et en respectant les conseils de vie et de pratique des Maîtres. Cette pratique s’enrichie de l’expérience personnelle accumulée. Nous avons la chance à Hando Arts Martiaux de continuer à développer notre expérience du Taekwondo par l’intermédiaire des Maîtres que nous rencontrons régulièrement au travers de stages et séminaires, tel que Maître Lee Won Sik, ceinture noire 8ème dan et avons le privilège d’échanger officiellement avec Maître Nuno Damaso, ceinture noire 6ème dan.