Hando Arts Martiaux

Présentation

LE HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu et le plus répandu en occident. On trouve son origine dans des textes sacrés très anciens de l’Inde.

En sanskrit il désigne l’union (yoga) entre les énergies du corps (ha) et de l’esprit (tha).

Le Hatha-Yoga est basé sur des postures simples (asanas) qui évoluent avec l’expérience. On y associe le contrôle du souffle (pranayama), la relaxation puis la méditation. Cette discipline avec un peu de patience devient vite un art de vivre pour chaque participant, et une véritable source d’équilibre.

C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde sans aucune distinction de sexe, d’âge, de condition physique…Sa pratique se fait en douceur dans le plaisir. Elle ne nécessite pas de souplesse particulière et s’adapte aux possibilités de chacun. Sa progression est, quant à elle, quasi illimitée. Le yoga permet une amélioration de la forme globale au fur et à mesure de la pratique et prône la modération et la sagesse à chaque instant de la vie.

On lui reconnaît de nombreux avantages :

sur le plan physique ;

  • une meilleure souplesse
  • un squelette et des articulations renforcés et une amélioration ou disparition de certains problèmes de santé

sur le plan du mental ;

  • une meilleure concentration
  • une meilleure mémorisation
  • un esprit plus clair

sur le plan émotionnel ;

  • une meilleure gestion du stress
  • une baisse de l’anxiété
  • une meilleure qualité de sommeil
  • un meilleur équilibre

Pendant que le pratiquant entretient son corps, son mental se relâche, sa capacité de respiration est augmentée et il apprend à mieux gérer son quotidien. Il développe une sensation de calme, de bien être, de sérénité.

Une séance de yoga débute par un échauffement puis s’enchaînent les asanas et le prânayâma. Le cours se termine par de la relaxation (yoga-nidra).

LE YOGA PARENT / ENFANT

Activité à partager avec un parent ou un adulte proche, pour un moment privilégié de complicité en dehors de la course quotidienne. Un moment à deux pour se poser et profiter l’un de l’autre. Le Hatha Yoga est présenté de manière ludique, et ses grands principes sont abordés avec des jeux, des initiations aux postures sous fond d’histoires, des massages, de la relaxation, des méditations, le tout de différentes manières (individuelle, collective ou en groupes), qui vont permettre à l’enfant de s’exprimer, de ressentir, d’être à l’écoute des autres et de prendre confiance en lui sous le regard bienveillant de son parent.

 


Sandra Kremmer

 

Sandra pratique le YOGA depuis maintenant 10 ans. En 2014, elle intègre l’antenne de Lorraine de la Fédération Française de Hatha Yoga créée par Shri Mahesh, pour s’y former en tant que professeur de Hatha Yoga. Elle y suit des spécialisations, notamment celle du yoga pour enfants. Dans le même temps, Sandra se forme et s’instruit sur le yoga pour les femmes, pour mieux les accompagner dans leur quotidien.

Diplômes d’enseignement :

  • Elève-professeur en 4ème année de formation auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY)
  • BAFA

Régine WARTER

 

Régine enseigne le HATHA YOGA avec passion, depuis 5 ans auprès de plusieurs clubs avec le soutien de diverses associations dont Hando Arts Martiaux. Ses cours s’adressent à tous les publics, puisqu’elle enseigne également à des enfants au sein d’écoles, et à  des personnes à mobilité réduite au sein d’EPHAD.

Elle a débuté le yoga en 1980, entraînée par sa mère, pionnière dans le domaine à cette époque. Régine a depuis toujours pris des cours dispensés par un professeur de la fédération Française de Hatha-Yoga. Cette fédération a été fondée par Shri Mahesh Ghatradyal, premier indien à émigrer en France pour y enseigner dès 1947 le Hatha-yoga dans le plus grand respect des règles.

Diplômes d’enseignement :

  • Régine a obtenu un diplôme universitaire (D.U.) Yoga Education Yoguique à l’Université de Lille 2 – Droit et Santé.
  • Elle est membre de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).
  • Et continue de se former en Yogathérapie à la faculté de médecine Paris Diderot, dirigée par le Docteur Lionel Coudron.

 

Régine s’efforce de contribuer à mettre sa petite pierre à l’édifice, afin de continuer à transmettre avec bonheur les enseignements qu’elle a reçus.