Hando Arts Martiaux

Hando Arts Martiaux

Hando Arts Martiaux est une association loi 1908 déclarée au tribunal. Cette association est née sous l’impulsion de Guillaume Stumpel, pratiquant et enseignant de Taekwondo, fondateur des écoles Handojang.

Guillaume a développé le Taekwondo sur la ville de Metz et les environs par l’intermédiaire de l’Association Lorraine Cultures Loisirs en 1998, à Metz Bellecroix. Fort de l’accueil que les Messins ont réservé à la pratique du Taekwondo, Guillaume à ouvert la section Taekwondo à Marly à Vitaform dans le secteur Privé, puis à Plappeville dans le milieu associatif local, à la Corchade et enfin à Retonfey.

C’est en 2005 que Handojang Thionville fut créé, première structure associative dédiée à la pratique du Taekwondo avec entre autre Emmanuel Kremmer. Par la suite, Handojang Metz fut créé dans l’idée de regrouper les pratiquants dans une même association partageant les valeurs propres aux Arts Martiaux.

En 2011, Handojang Metz devient Hando Arts Martiaux afin d’accueillir le Hapkido style Handomoosool que Guillaume pratique avec Philippe Fontaine.

Hando Arts Martiaux c’est avant tout une histoire humaine. La réunion d’amis partageant le même amour des arts martiaux sur une seule association.

 

Hando Arts Martiaux

Depuis 2014, les associations Hando Arts Martiaux sont au nombre de 4: Hando Arts Martiaux Metz, Hando Arts Martiaux Thionville, Hando Arts Martiaux Bousse et Hando Arts Martiaux Bertrange.

Toutes sont affiliée à la Fédération Française des Sports Travaillistes (FFST) à la commission Hando Moosool Self Defense et dès Septembre 2018 à la CFJJB (Confédération Française de Jiu Jitsu Brésilien).

Les écoles se sont ouvertes aux pratiques de santé et de bien être proposant ainsi aux adhérents des cours :

  • d’arts martiaux avec le Hando Moosool Self Defense, le Jiu Jitsu Brésilien et le Tai Chi Chuan
  • de Fitness martial avec le Cardio Boxe et la Gym Ballon
  • de gymnastique énergétique avec le Chi Gong et le Hatha Yoga.