Philosophie


Prendre conscience pour avancer

La santé étant le mouvement et l’adaptation continuelle, la maladie signe aussi un blocage, un arrêt dans la capacité de la personne à évoluer.

Vivre au présent

Nous verrons fréquemment des personnes qui n’ont pas digéré une situation émotionnelle et qui continuent à « traîner » ce boulet des années après, ce qui à la longue, cristallise et provoque des troubles organiques.

Il est donc aussi essentiel de parler et de faire prendre conscience au patient, sans pour autant jouer le rôle de « psy », des évènements de sa vie qui, s’ils continuent à vivre avec lui, l’empêchent d’avancer. En ce sens, l’Acupuncture responsabilise le patient; elle lui donne des clés pour comprendre ses déséquilibres et l’énergie correcte pour avancer sur son chemin personnel, en se libérant de son passé.

Selon la philosophie du Tao : « pas de crédit dans le passé ». Une émotion ou un événement douloureux ne doit pas laisser plus de traces que le vol d’un oiseau dans le ciel. L’évolution idéale d’un chemin de vie est celui de l’allègement progressif, c’est à dire de partir de la matière pour aller vers le spirituel. Difficile dans ce monde matérialiste où les tentations d’attachement (affectif, vénal, etc.) et de possession sont nombreuses ! Le but ultime est de vivre totalement dans le présent, sans nostalgie du passé ni peur pour l’avenir. Et d’effacer peu à peu son ego.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet de l’Acupuncture Traditionnelle:

Prenez le temps d’écouter l’entretien avec Monsieur Motte , Directeur du Centre Imhotep.