TECHNIQUE HYPNOTIQUE

Emotional Freedom Techniques

L’EFT est une technique au service du patient classée dans les techniques Psycho-énergético-corporelle, issue des thérapies du champ mental.eft

Apercu de l’histoire de l’EFT

C’est dans les années 80 que le Docteur Roger Callahan, hypnothérapeute et psychothérapeute américain, a entrepris de mettre au point une technique connue sous le nom de TFT ou Thérapie du Champ Mental (Thought Field Therapy).

Parmi les étudiants de ce docteur, un certain Gary Craig, ingénieur diplômé de Stanford, qui se passionnait pour le développement personnel, entrepris d’expérimenter la TFT afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

Gary Craig s’est consacré a plusieurs années d’expériences afin de ramener la méthode à un seul algorithme de base. Certaines des expériences les plus notables ont été menées sur des anciens combattants atteints de troubles de stress post traumatique. Les résultats ont été probants.

Le fonctionnement de l’EFT

L’ EFT utilise les connaissances actuelles des sciences cognitives, les techniques d’hypnose et les connaissances de l’énergétique chinoise par l’intermédiaire de l’acupuncture.

La technique de libération émotionnelle s’appuie sur le système propre à l’acupuncture chinoise et fait appel à des tapotements digitaux sur certains points du corps. Pendant les tapotements le patient se remémore à l’esprit et verbalise de façon spécifique les souvenirs et symptômes physiques « négatifs ».

Le déroulement d’une séance d’EFT

Il s’agit d’un entretien entre le thérapeute et le patient, assis sur une chaise. Pendant cet entretien, le thérapeute guide le patient verbalement et physiquement en lui montrant les points d’acupuncture à tapoter et en verbalisant des phrases, que le patient se répète à voix haute.

Ces inversions psychologiques aident le patient à ensuite se concentrer sur le trouble physique et émotionnel qui le pousse à consulter.

Avec l’EFT, vous pouvez ramener au conscient et évacuer des problèmes émotionnels négatifs, des problèmes physiques, des schémas mentaux ou comportementaux.