La séance

Déroulement d’une séance

L’entretien verbal

De manière pratique, une séance d’Acupuncture débute par un échange verbal permettant de faire un premier état énergétique du patient.

Le clinique

La seconde étape est le clinique où un certain nombre d’observations sont faîtes. ( palpation du ventre, observation de la langue, prise des pouls radiaux). Enfin, la dernière étape consiste à stimuler certains points d’acupuncture en fonction des informations énergétiques collectées.

L’art des aiguilles et du feu: Zhen Jiu Fa

Pendant la séance d’Acupuncture, le thérapeute utilise différents outils qui ont leur place dans l’acupuncture traditionnelle.

Les aiguilles

Les aiguilles sont à usage unique et stériles. Fines et flexibles, leur utilisation est indolore. Je pratique également l’acupuncture Japonaise où la stimulation des points peut se faire sans aucune insertion d’aiguilles. Cette technique est donc adaptée aux nouveaux nés, bébés ou toute personne phobique des aiguilles.

Il faut compter en moyenne 1 heure pour une séance.

La Moxibustion

Il s’agit de stimuler l’énergie dans le corps par l’intermédiaire des points d’acupuncture chauffés par de l’armoise en combustion. Je pratique la moxibustion Japonaise, art thérapeutique  qui  permet  d’éviter  l’insertion d’aiguilles.

Les ventouses

Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. En Acupuncture, elles sont souvent utilisées pour contrer les stagnations de sang, éliminer les courbatures, soulager les douleurs musculaires.

Le marteau « Fleur de Prunier »

Le marteau fleur de prunier, aussi appelé marteau des sept étoiles ou aiguilles fleur de prunier, se compose d’un manche flexible coiffé de cinq ou sept fines aiguilles. Il permet de faire des piqûres superficielles en percutant légèrement la peau d’une région ou d’un point d’acupuncture.

Cette liste est non exhaustive et bien d’autres outils sont utilisés dans l’exercice quotidien de l’acupuncture traditionnelle.

Le coût de la séance d’Acupuncture Traditionnelle

Votre thérapeute en Acupuncture Traditionnelle n’est pas médecin et son acte thérapeutique n’est pas conventionné et n’offre pas de prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, sur présentation de facture, certaines mutuelles prennent en charge une partie de vos séances d’acupuncture, renseignez vous !

Le montant d’une séance unique d’acupuncture s’élève à 45 euros pour l’année 2020-21.

Toutes séances d’acupuncture réservées sont dues et facturées. Veuillez prendre soin d’annuler la réservation au moins 48 heures à l’avance, en appelant ou en laissant un message vocal au +336 507 902 93.

Merci de votre compréhension.