Le Printemps


CHUN ou le principe Yang

En énergétique chinoise le Printemps recouvre les mois de Février, Mars et Avril. C’est LA saison la plus importante de l’année: le principe Yang.

Le caractère chinois qui le désigne « Chun » évoque le soleil qui monte à travers les arbres. Nous sommes donc au levé du soleil, à la montée du Yang, de l’énergie dans le ciel et dans le corps.

Les anciens ont découvert cette analogie entre l’Univers et l’Homme. Le tout est dans la partie et la partie dans le Tout. Ainsi, le printemps correspond au matin, l’été à midi, la fin de journée à l’automne et la nuit à l’hiver.

A ces moments précis de l’année (saisons) correspondent des moments précis de la journée (marée énergétique) appelés cycles circadiens.

Le Printemps est donc associé au matin, et plus exactement au réveil sous la dépendance de l’organe « Fu » Vésicule Biliaire ». Ensuite le Foie est l’organe trésor « Tsang », ouvert telle une fleur, qui régit le corps à ce moment précis de l’année.

Le Foie et la Vésicule Biliaire appartiennent tous deux à l’élément Bois dans la philosophie chinoise des 5 éléments.

Ainsi, l’énergie du Printemps qui prend vie dans le corps humain au travers les échanges énergétiques du Foie et de la VB symbolise la vie naissante, la montée de l’énergie Yang enfermé dans la terre, la poussée de vie d’une plante qui monte du sol.

Le réveil et l’ouverture au monde

On profite de l’énergie naissante pour se lever tôt, aux première lueurs de soleil, on marche à grand pas, on libère les tensions dans le corps en favorisant les étirements musculaires, on extériorise les énergies vitales. Le foie et le maître du tendino-musculaire, et est nourrit par la saveur acide.

La nature nous offre à ce moment précis de l’année la saveur acide avec les agrumes et notamment le citron, les jeunes pousses naissantes d’herbes, c’est elle qui nourrit l’énergie du foie ou la freine en cas d’excès.

Recommandations

Sur le plan général, on se lève tôt tout en continuant à se coucher tôt, le Yin nécessite un entretien.

On favorise l’extériorisation des énergies Yang en marchant, en favorisant les étirements tendino-musculaire.

On pratique, même 15 minutes par matin, des exercices de Chi Gong, Tai Chi Chuan, de Dao Yin ou autre gymnastique énergétique afin de prévenir les éventuels troubles de l’année !

On exerce son vouloir dans le sens de la vie, du partage, de l’amour tout en modérant la sexualité!

Sur le plan vestimentaire, attention à ne pas trop se dévêtir en veillant à se protéger du vent (foulard, écharpes).

On fait des cures de jus de citron. En cas d’excès ou de blocage de l’énergie du Foie pensez aux plantes régulatrices du printemps: les feuilles de cassis, la prêle, la busserole, le romarin, le caille lait, la centaurée, les feuilles d’artichaut, le pissenlit, la bardane, les feuilles et fruits de myrtilles, l’angélique, l’aubier de tilleul, l’anémone pulsatille, le saule blanc, le plantin, la verge d’or.

Veuillez consulter un spécialiste en cas de soucis de santé, cet article informatif n’est pas à but thérapeutique et ne vous dispense pas de consulter un spécialiste.